La FRHPA des Pays de la Loire est une fédération professionnelle, composée de gestionnaires, de propriétaires privés et publics de terrains de camping-caravaning et de parcs résidentiels de loisirs.
A ce jour, la FRHPA des Pays de la Loire compte 125 adhérents : 93 en Loire Atlantique, 24 en Maine et Loire, 2 en Mayenne, 2 en Sarthe et 3 en Vendée
La FRHPA des Pays de la Loire est administrée par un conseil d’administration composé de 18 gestionnaires de camping des départements de la Loire Atlantique, du Maine et Loire et de la Sarthe élus en Assemblée Générale.
Nos missions :
- REPRESENTER les professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air auprès des pouvoirs publics et des organismes touristiques.
- DEFENDRE les intérêts de ses adhérents en priorité, et de tous les professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air, dans tous les litiges qui peuvent surgir dans l’exercice de leur activité.
- PROMOUVOIR ET DEVELOPPER la profession dans son ensemble.
- INFORMER les gestionnaires de la réglementation et les actualités relatives à la profession. juridique, habilitation électrique, management, etc.).
- FORMER les adhérents en proposant chaque année un programme de formation destiné aux gérants et salariés des campings.
- ASSISTER les professionnels dans leurs démarches administratives, juridiques, techniques.
- DEVELOPPER la profession dans son ensemble avec l’organisation annuelle du salon professionnel IODE by Campo Ouest
Nos moyens :
La FRHPA des Pays de la Loire propose aux adhérents une assistance juridique ainsi qu’une protection juridique (dans le cadre de l’adhésion).
La FRHPA des Pays de la Loire adhère de fait à la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air. Les adhérents peuvent alors bénéficier des services de celle-ci :
- Service juridique : dans le cadre de contrats, la FNHPA dispose de cabinets d’avocats spécialisés dans la profession. La FNHPA assure une première consultation gratuite et un tarif préférentiel pour les dossiers particuliers.
Les adhérents de la FRHPA des Pays de la Loire bénéficient de :
- une information permanente en matière de réglementation, fiscalité, social...
- une représentativité professionnelle auprès des instances administratives et institutionnelles locales, départementales, régionales et nationales.
- une protection juridique
- des tarifs préférentiels négociés par protocole d'accord national auprès de la Sacem (animations, diffusion de musique), fournisseurs de gaz ...
- la mise à disposition de modèles de documents : contrats de travail, contrats de locations, règlement intérieur, fiche de police, registres obligatoires (sécurité, document unique, ...),
de la défense de la profession : lutte contre la concurrence déloyale des campings illégaux et paracommerciaux, ...
- la proposition de diverses réunions techniques, d’échanges ou formations
- d'un site extranet